AMAP Les Esteys
POTIMARRON - COURGE SPAGHETTI
Flans de potimarron au curry
Préparation : 20 minutes / Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de riz basmati cuit, 250 g de potimarron cuit en purée, 2 œufs, 3 c. à soupe de crème végétale, 1 c. à soupe de raisins secs, 1/2 c. à café de curry en poudre, sel, poivre
Préparation :
Battre les œufs et ajouter le reste des ingrédients.
Mélanger et verser la préparation dans 4 ramequins graissés. Faire cuire 20 minutes au bain-marie (four à 180°). Démouler les flans, les saupoudrer de graines de courge torréfiées et servir avec une salade de potimarron cru.
Clafoutis potimarron, chèvre & bacon
Ingrédients :
1 potimarron, 50 g de fromage de chèvre frais,
5 tranches de bacon, 2 œufs, une briquette de crème liquide à 3% (20 cl), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, Sel, muscade, ciboulette
Préparation :
Allumer le four à 210°C. Peler, épépiner et couper le potimarron en dés et faire revenir à feu doux dans l’huile d’olive une dizaine de minutes dans une sauteuse. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la crème liquide, la ciboulette et incorporer le fromage de chèvre. Couper le bacon en petits morceaux et mélanger avec une fourchette, saler et saupoudrer d’un peu de noix muscade râpée.
Beurrer un plat, répartir les dés de potimarrons et verser le mélange liquide sur le dessus. Cuire au four 30 à 40 minutes, pour que le dessus soit bien doré…
Accompagné d’une petite salade, c’est excellent.
Bonus :
Ne jeter pas les graines de potimarron : Voici une astuce proposée dans le “Cuisine By Lignac
1/ les rincer
2/ les faire tremper 1h dans de l’eau
3/ les sécher et les faire griller au four 40 minutes à 150° (pas plus !)
4/ les saler
Juste pour le plaisir de grignoter ou à utiliser dans les salades, tartes ou cakes…
Ces graines grillées et salées peuvent être également pilées, la poudre obtenue permet d’épaissir les sauces
.
Salade de potimarron tout cru
Ingrédients pour 4 personnes :
1 potimarron, 3 CS de raisins secs, 3 CS de noix coupées grossièrement, 1 CS de ciboulette ciselée, 1/2 oignon rouge, 2 branches de persil ciselées, sel et mélange 5 baies, huile de noisette, vinaigre balsamique.
Préparation :
Épluchez le potimarron. Coupez-le en deux puis retirez les pépins et les filaments. Coupez des morceaux de chair en longueur puis à l'aide d'une mandoline réglée très fin, faites des copeaux (attention à ce que ces copeaux soient très fins sinon ce ne sera pas agréable à déguster). Mettez les copeaux dans un saladier, ajoutez les herbes, les raisins, l'oignon rouge coupé en petits dés puis assaisonnez avec l'huile de noix, le vinaigre balsamique et un peu de mélange 5 baies. Mélangez bien et laissez reposer un peu pour que les raisins redeviennent bien moelleux.
Cette salade accompagne très bien une pièce d'agneau grillé avec un petit flan à l'ail…
Courge spaghetti à la carbonara
Temps de préparation : 15 min - Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge spaghetti, 2 oignons, 200 g de lardons, 25 cl de crème fraîche épaisse, 100 g de parmesan
Préparation :
Faire cuire la courge spaghetti entière dans une casserole environ 1h ou 30 min dans une cocotte-minute.
Ensuite la couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les graines et tirer la chair avec une fourchette.
Laisser égoutter.
Dans un wok ou une poêle, faire revenir les lardons et les oignons, mettre les spaghettis de courge et ajouter la crème.
Saler et poivrer et enfin saupoudrer de parmesan.
Courge spaghetti gratinée
Ingrédients :
1 courge, 1 oeuf entier, 100g de fromage blanc, 100g de gruyère râpé, sel, une pincée de sarriette ou autre herbe
un peu de gruyère râpé, de la chapelure
Préparation :
Cuire la courge, ensuite enlever les pépins, gratter l'intérieur à la fourchette. Mélanger cette chair avec 1 oeuf entier, 100g de fromage blanc, 100g de gruyère râpé, sel, une pincée de sarriette ou autre herbe à votre convenance. Regarnir chaque demi courge, mettre un peu de gruyère râpé et chapelure dessus.
Passer au four 20 mn à 200 degrés.
Gratin à la courge spaghetti
Ingrédients pour 4 personnes :
1 courge spaghetti de taille moyenne, Un petit bocal de coulis de tomate, 125 gr de champignons de Paris, 100 gr de mozzarella, 100 gr de Parmesan, Persil.
Préparation :
Préchauffez votre four Th.6. Cuire la courge spaghetti à la vapeur. Couper en deux, à l’aide d’une cuillère, enlevez les graines, détacher les fibres avec une fourchette. Pendant le temps de cuisson, préparez les champignons de Paris, râpez la mozzarella et le parmesan. Disposez les spaghettis dans le fond d’un plat à gratin. Versez dessus le coulis de tomates. Faites une couche de champignons de Paris puis de mozzarella. Saupoudrez de parmesan. Faites gratiner à four très chaud. Décorez de persil.
Quiche à la courge spaghetti, tomates cerise
Ingrédients :
1 pâte feuilletée, de la courge spaghetti cuite, 1 sachet de râpé de jambon fumé, des tomates cerise (à volonté), 1 bonne poignée de riz cru, quelques c à s de flocons d’avoine, 2 oeufs, 6 c. à soupe de crème fraîche semi épaisse, 2 c. à soupe de bouillon de légumes en poudre, du gruyère râpé, du comté râpé.
Préparation :
Préchauffer le four à 210° C. Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte, en piquer le fond avec une fourchette. Etaler quelques c. à soupe de flocons d'avoine (absorbera l'eau de la courge). Essorer la chair de la courge entre les mains afin d'éliminer l'eau qu'elle contient. Dans un saladier, mélanger la chair de courge, les oeufs, la crème fraîche, le râpé de jambon, le bouillon de légumes en poudre et la poignée de riz (qui lui aussi absorbera le liquide de la courge). Verser la préparation sur la pâte et étaler le gruyère, puis le comté râpé. Enfourner pour 35 minutes.
Concombres
Tagliatelles de Concombre au Saumon
Préparation : 15 minutes
Ingrédients pour 6 personnes:
2 Concombres, 120 g de Saumon Fumé, 3 cuillères à soupe de Crème Fraîche épaisse, 2 Citrons Jaunes, 3 pincées de Paprika, Sel, Poivre, Gros Sel, 30 g d'Oeufs de Saumon
Préparation
Lavez et épluchez les concombres. Avec un couteau économe, faites-en de longues lanières. Disposez-les dans une passoire avec un peu de gros sel pour les faire dégorger. Préparez la sauce avec le jus de citron, la crème fraîche, le sel, le poivre et le paprika. Découpez le saumon fumé en lanières de 0,5 cm. Roulez-en quelques unes pour décorer le plat. Mélangez les autres au concombre. Arrosez de sauce, décorez des lanières roulées de saumon et de quelques oeufs de truite ou de saumon. Réservez au frais quelques instants. Dégustez ! Vous pouvez ajouter quelques brins d'aneth si vous en aimez le goût. Se déguste frais accompagné d'un petit rosé également bien frais ! Peut aussi être réalisé à moindre coût avec de la truite fumée.
Velouté de concombre au chèvre et à la menthe
Ingrédients pour 4 personnes :
2 concombres, 200 g de fromage de chèvre frais (Petit Billy par exemple), une dizaine de feuilles de menthe pour le velouté et 8 feuilles pour la déco, 2 radis, fleur de sel, piment d’Espelette
Préparation :
Lavez et épluchez les concombres. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur et ôtez les graines. Mixez finement les concombres avec le fromage de chèvre et les feuilles de menthe. Assaisonnez avec la fleur de sel et le piment d’Espelette. Versez le velouté dans des bols/verres.
Pour la déco : lavez les radis, coupez-les en fines rondelles et parsemez-en le velouté. Ajoutez les feuilles de menthe et un peu de piment d’Espelette.
Servez très frais.
Concombre tapenade au nid
Préparation : 10 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
2 concombres, tapenade maison ou 150 à 200 g de tapenade toute faite, tomates cerises, salade, etc... pour la déco
Préparation :
Eplucher les concombres, puis les débiter en tronçons de 2 cm environ. Les évider avec une cuillère parisienne, les saler et les faire dégorger 15 minutes (facultatif). Garnir les tronçons de tapenade. Les présenter sur assiette ou sur un plat pour l'apéritif parsemé de chiffonnade de salade, tomates cerises, feuilles de basilic... pour faire de la couleur.
Pour finir, en entrée ou à l'apéritif.... Avec un vin blanc sec, un rosé bien frais ou un apéritif anisé.
Concombre farci au chèvre frais et noisettes grillées
Préparation : 15 minutes
Ingrédients pour 2 :
1/2 concombre, 10 noisettes mondées, 1 cuillère à soupe de ciboulette, gros sel, 75 g de chèvre frais, 1 oignon grelot
Préparation :
Laver le concombre. Le découper en tronçons de 2,5 centimètres. Creuser chaque tronçons, parsemer de gros sel. Retourner et faire dégorger sur une grille.
Faire chauffer une poêle sans ajout de matière grasse, y déposer les noisettes, les torréfier 2 à 3 minutes. Les écraser grossièrement. Eplucher, laver et hacher l'oignon. Laver et couper la ciboulette en morceaux. Placer le fromage de chèvre dans un saladier, l'écraser à l'aide d'une fourchette, ajouter l'oignon, la ciboulette et les noisettes. Assaisonner et en farcir les tronçons de concombre.
Déguster !
Concombre au chèvre
Temps de préparation : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
340 g de concombre, 2 c. à soupe de crème fraîche à 3% de MG, 120 g de fromage de chèvre, 4 pincées de ciboulette, 4 branches de persil, 2 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre
Préparation :
Lavez, épluchez, évidez et coupez les concombres en dès. Coupez le chèvre en dés. Dans un saladier, mélangez l'huile, le jus de citron, le sel, le poivre et la crème. Ajoutez le concombre et le chèvre. Puis, ajoutez le persil et la ciboulette lavés et ciselés. Servez frais, c'est prêt!
Concombre au thon
Ingrédients pour environ 30 pièces :
1 concombre, 1 petite boîte de thon, 1 oeuf dur, Jus d'un demi citron, 1 cuiller à soupe de mayonnaise, Ciboulette ciselée, Sel, poivre.
Préparation :
On épluche le concombre et on le coupe en 2 dans le sens de la longueur. On enlève les pépins (avec un vide pomme c'est très facile) On écrase ensemble: le thon égoutté, l'oeuf dur, la mayonnaise, le jus de citron, le sel et le poivre. On garnit 1/2 concombres du mélange, et on saupoudre de ciboulette. On coupe en morceaux de 2 cm environ. Servir frais
Concombres farcis
Temps de préparation : 30 min - Temps de cuisson : 35 à 40 minutes - Temps de repos : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
4 concombres moyens, 250 g de viande d'agneau cuite (reste de gigot ou d'épaule), 100 g de champignons
100 g de riz, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 œuf, 100 g de crème, 100 g de tome, 30 cl d'eau bouillante, 1 tablette de bouillon, sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four th.6 (180 °C). Coupez les extrémités des concombres et épluchez-les très légèrement. Creusez-les en forme de barquette, d'abord à l'aide d'un couteau, puis avec une petite cuillère pour enlever les graines.
Salez l'intérieur, retournez et laissez-les dégorger pendant au moins 30 min. Faites revenir l'oignon finement haché dans le beurre, à feu moyen. Ajoutez l'ail écrasé et les champignons hachés. Laissez cuire 3 à 4 minutes avant de verser le riz. Mélangez bien et laissez revenir 2 min. Ajoutez alors le bouillon dilué dans 30 cl d'eau bouillante. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 15 min.
Hors du feu, ajoutez l'agneau haché, l'oeuf et la crème. Mélangez bien. Farcissez les concombres de cette petite préparation et disposez-les dans un plat à four beurré.
Recouvrez du tome coupé en lamelles. Enfournez pendant 15 à 20 minutes environ. Servez ce plat bien chaud.
Mousse au concombre
Préparation : 20 min - Réfrigération : 2 h
Ingrédients pour 4 personnes :
2 concombres, 50 cl de crème fleurette, 250 g de fromage blanc type faisselle, Le jus d'un demi citron
Sel, poivre
Préparation :
Rincez et essuyez avec soin les concombres. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Epépinez-les. Détaillez la chair en petits cubes. Dans un récipient très froid, mettez la crème fleurette et une cuillerée à soupe d'eau froide. Battez au fouet jusqu'à ce que la crème ait doublé de volume. Incorporez-la au fromage blanc égoutté. Ajoutez le jus de citron. Salez, poivrez. Ajoutez les dés de concombre. Versez cette préparation dans des ramequins individuels. Laissez deux heures au réfrigérateur avant de servir.
CONFITURE de MELON d'ESPAGNE
Ingrédients
-
1 melon d'Espagne d'environ 5 kg
-
6 à 7 citrons
-
3 mandarines
-
1 pomme par kilo de melon
-
2 gousses vanille charnues
-
400 g de sucre blond de canne par kilo de fruit
Préparation
-
Couper le melon en fins quartiers pour enlever le plus facilement possible les pépins
-
Peler les quartiers et les couper en fines lamelles (utiliser un robot de cuisine)
-
Peser les fruits. Peler une pomme par kilo de fruits propres afin d’apporter des peptides naturels qui contribuent à la gélification, compte tenu de la faible teneur en sucre.
-
Couper les pommes en fines lamelles. Peser les pommes.
-
Peser 400 g de sucre blond de canne par kilo de fruits (melon + pomme)
-
Presser un jus de citron par kilo de fruits (melon + pomme)
-
Peler 3 mandarines* après les avoir lavées . Racler au couteau la chair intérieure des pelures de façon à ne plus disposer que de fines peaux.
-
Couper en fins morceaux les peaux de mandarines avec une paire de ciseaux
-
Mélanger l’ensemble des fruits, le sucre, les peaux de mandarines, le jus des citrons dans un chaudron à confiture (inox ou cuivre de préférence).
-
Découper en fines lamelles les 2 gousses de vanille
-
Mélanger le tout, ajouter une tombée de rhum
-
Laisser reposer pendant 3 heures minimum mélangeant délicatement ponctuellement (il est possible de laisser reposer pendant 24 heures)
-
Mélanger une dernière fois avant de mettre sur le feu
-
Mettre à cuire a feu vif sans jamais cesse de remuer
-
A ébullition, baisser à feu moyen tout en continuant à remuer
-
Laisser cuire 2 heures jusqu’à consistance souhaitée, prélever pour cela une cuillère à soupe de confiture et laisser refroidir dans une petite assiette.
-
Lorsque la confiture vous semble gélifiée dans l’assiette, arrêter la cuisson
-
Remplir ensuite les pots à l’aide d’une louche lorsque la confiture est un peu refroidie
-
Visser les couvercles des pots en ayant pris soin de bien nettoyer les coulures de confiture sur le haut des pots
-
Mettre à stériliser 20 minutes (cocotte minute, ou stérilisateur) et laisser refroidir naturellement
-
Votre confiture stérilisée se conservera ainsi 2 ou 3 ans. Il conviendra d’entendre le clac à l’ouverture pour confirmer l’état de conservation.
*Selon les goûts, on peut en mettre moins.
Chou Rave ou Blettes (côtes et feuilles) curry/coco
Ingrédient pour 4 Personnes
1 oignon
100g d’épinards hachés
1 gros chou rave ou 2 petits
ou
1 botte de blette :
- Feuilles hachées grossièrement et cuite à la vapeur
- Côtes coupées en morceaux d’un demi centimètre cuites à la vapeur
50cl de lait de coco
2 cuillers à café de miel
2 cuillers à café de cannelle
2 cuillers à café de curry
Facultatif :
Une pomme coupée en dé
100g de tofu coupé en cube et macéré dans 4 cuillers à soupe de soja.
Faire rissoler l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, puis faire caraméliser avec le miel, la cannelle et le curry.
Ajouter le chou rave émincé ou râpé avec une grosse grille (il faut du croquant) ou les blettes précuites à la vapeur (ou au micro-onde 8 mn à puissance maximale dans un verre d’eau salée, et à égoutter avant de les incorporer). Pour les blettes, les feuilles doivent être coupées menues et les côtes en tronçons d’un demi centimètre.
Laisser cuire 20mn environ à feu doux, puis ajouter le lait de coco, éventuellement la pomme en morceaux et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Pour un repas végétarien complet ajouter le tofu.
Servir avec du riz blanc.
GÂTEAU CHOCOLAT-BETTERAVE
Recette sans lait et sans gluten, pour 6 à 8 personnes
INGRÉDIENTS :
500g de betteraves cuites
4 œufs
5 cl d'huile d'olive
10 cl de lait végétal (amande, coco...)
4 c à s de miel ou sirop d'érable
60 g de farine de coco
60g cacao en poudre
1 pincée de vanille, 1 pincée de cannelle,
1 c à s de bicarbonate de soude
1 c à s de vinaigre de cidre
(évidemment vous pouvez remplacer le lait végétal par du lait animal, le miel par du sucre, la farine de coco par une farine ordinaire, le bicarbonate et le vinaigre par une poudre à lever, et changer de parfum)
PRÉPARATION :
Mixer les betteraves en purée, ajouter œufs, huile, miel, lait, vinaigre. Mixer
Ajouter le reste des ingrédients.
Verser la pâte dans un moule à gâteau.
Enfourner à 160° pendant 40 à 45 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de servir.
CAKE SALÉ À LA BETTERAVE
INGRÉDIENTS :
1 petite betterave crue de préférence,
150 g de farine,
1 c à c de levure chimique,
2 œufs,
100g de feta coupée en dés,
5 cl huile d'olive,
10 cl de lait
PRÉPARATION :
Si la betterave est crue : la laver à grande eau pour enlever la terre si besoin. Conserver la rcine et une partie des feuilles, l'envelopper dans une feuille d'aluminium et la faire cuire environ 1 heure au four (therm 7, 200°). La laisser tiédir.
Battre les œufs avec l'huile d'olive. Ajouter la farine et la levure. Incorporer ensuite le lait. Ajouter les dés de betterave et de féta.
Verser la pâte dans un moule à cake, égaliser la surface.
Cuire au four th 6/180°, pendant 40 à 45 minutes
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Servir avec une salade en plat principal, ou découper pour un apéritif.
CAKE A LA CAROTTE
INGREDIENTS :
210 g farine
210g carottes
180g sucre roux
2 œufs
10 cuillères de d’huile
1 zest d’orange non traitée
2 càc de cannelle en poudre
PREPARATION :
Préchauffer le four à 180°C
Eplucher et râper finement les carottes
Ajouter le sucre, la farine, la cannelle, le zest d’orange, et mélanger.
Casser les œufs sur le mélange, ajouter l’huile, mélanger.
Verser la préparation dans un moule tapissée de papier sulfurisé
Cuire à 180°C pendant trente minutes
Crumble de kiwis aux biscuits spéculoos
Ingrédients:
• 12 kiwis
• 50 g de sucre vanillé
• 200 g de sucre
• 200 g de farine
• 200 g de beurre
• 12 biscuits spéculos
Préparation
Épluchez et découpez les kiwis en quartiers.
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
Réunissez les kiwis sur la plaque « lèche frites », saupoudrez de sucre vanillé puis faites-les rôtir pendant 10 min au four.
Pendant ce temps, réalisez la pâte à crumble en mélangeant dans un saladier le sucre, la farine, le beurre ramolli puis les biscuits spéculos émiettés.
Dans des petits moules à tarte, disposez les fruits rôtis, recouvrez-les de pâte à crumble, puis enfourner pendant 15 à 20 min.
Laissez refroidir puis dégustez à température ambiante.
Crumble aux kiwis
• 6 à 8 kiwis
• 150 g de farine
• 125 g d'amandes en poudre
• 125 g de cassonade + 2 c. à soupe
• 125 g de beurre mou + 20 g pour le moule
• 2 c. à soupe de raisins secs
• 1 petit verre de rhum
• 2 c. à soupe de marmelade d'oranges
• 2 c. à soupe d'amandes effilées
Préparation :
Préchauffez le four th.7 ( 210°C).
Beurrez un plat allant au four (à pie ou à gratin) et saupoudrez-le de 2 c.à soupe de cassonade.
Versez les raisins secs dans un bol avec le rhum. Ajoutez la marmelade d'oranges et délayez.
Incorporez les amandes effilées.
Pelez les kiwis, coupez-les en dés, puis éparpillez-les dans le plat.
Versez le mélange raisins-marmelade d'oranges-amandes par-dessus.
Préparez la pâte :
Dans un saladier, travaillez rapidement la farine, les amandes en poudre, la cassonade et le beurre mou divisé en noisettes, de manière à former un sable grossier, un peu comme des miettes.
Répartissez cette pâte sur les kiwis.
Enfournez à mi-hauteur et laisser cuire 30 min. Si le dessus se colore trop vite, baissez le thermostat à 6-7 (190°C) à mi-cuisson.
Servez brûlant en accompagnant de glace à la vanille ou de crème fleurette, tiède ou même froid.
Verrine fromage blanc kiwi
• 250 g de fromage blanc
• 2 blancs d’œufs
• 1 c. à soupe d'arôme de vanille
• 20 g de sucre
• 4 kiwis
Préparation :
Dans un récipient, ajoutez le fromage blanc, le sucre et l’arôme de vanille, mélangez.
Dans le bol d'un robot, ajoutez les 2 blancs d’œufs et battez-les en neige.
Incorporez les blancs à la préparation au fromage blanc délicatement.
Épluchez et coupez vos kiwis en petits morceaux.
Dans des verrines, mettez une couche de préparation, des morceaux de kiwis puis répétez l'opération en finissant par une couche de kiwi.
Conservez au frais pendant 3 heures.
Servez frais.
CAKE AU CITRON
Pour 8 personnes :
• 200 g de farine (ou 100g farine et 100g Maïzéna)
• 150 g de sucre
• 1/2 sachet de levure chimique
• 4 oeufs
• 100 g de beurre fondu
• 1 citron (non traité de préférence)
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrer et fariner un moule à cake d'environ 30 cm.
Faire fondre le beurre (au bain-marie ou à température douce au micro-ondes).
Pendant ce temps, laver le citron. En râper très finement la peau en prenant soin de ne pas râper la peau blanche (amère).
Couper ensuite le citron en deux et le presser pour en recueillir le jus.
Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter les oeufs un à un, puis le beurre fondu et enfin le zeste râpé et le jus du citron.
Verser la préparation dans le moule à cake et cuire au four environ 40 mn.
Pour démouler, retourner le moule sur le plan de travail.
Dès que le cake se décolle et descend, le retourner et le placer dans le plat de service.
Il ne faut pas attendre, sinon le gâteau risque de rester collé au plan de travail.
Pour finir... Si l'on souhaite un goût citron très prononcé, on peut ajouter un 2e zeste de citron finement râpé ou des écorces confites coupées en lamelles, mais sans le jus qui rendrait la pâte trop liquide.
Cake au chèvre et à la courgette
Ingrédients :
3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure
8 cl d’huile de tournesol
12,5 cl de lait entier
100 g de gruyère râpé
200 g de chèvre en bûche
1 belle courgette
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 bouquet de cerfeuil (facultatif)
2 pincées de sel
2 pincées de poivre
Préchauffez votre four à 180 degrés (th.6).
Coupez la bûche de chèvre en morceaux. Réservez.
Dans une poêle, versez l’huile d’olive, jetez-y la courgette coupée en rondelles, préalablement lavée mais non épluchée, faites rissoler à feu moyen pendant 15 minutes. Egouttez les rondelles de courgette sur du papier absorbant.
Dans un saladier, fouettez les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporez petit à petit l’huile et le lait préalablement chauffé. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez. Incorporez les courgettes, le chèvre et éventuellement le cerfeuil ciselé. Mélangez.
Versez le tout dans un moule et mettez au four durant 45 minutes.
Clafoutis chorizaubergines
Ingrédients :
Pour 12 clafoutis, moules Briochettes :
3 œufs
55 g de farine
35 cl de crème fraiche liquide (soit 350g )
80 g de parmesan râpé
165 g de chorizo doux
1 petite aubergine (environ 300 g)
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
Préchauffez le four à 180 °C
placez les moules briochettes sur une plaque aluminium perforée.
Rincez l’aubergine et coupez-la en petits dés. Faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d'olive pendant 15 min.
Coupez le chorizo en petits morceaux, ajoutez-le dans la poêle pour les 5 dernières minutes
Dans un cul-de-poule, battez les œufs en omelette, ajoutez progressivement la farine puis la crème liquide.
Ajoutez le parmesan râpé, le sel, le poivre.
Répartir le mélange chorizaubergines dans les 12 empreintes.
Faites cuire 15 à 20 minutes à 180°C
.
Oranges, Citrons ou Figues confits
Ingrédients :
1 kg de sucre en poudre
1 litre d'eau
Mélanger le tout et porter à ébullition, faire réduire pour épaissir le jus.
Tremper tes rondelles d'agrumes, faire des tranches de fruits ou bien les écorces en lamelles, peu importe c'est pareil.
Faire cuire 10 min à petits bouillons, éteindre le feu, laisser les fruits dans le sirop et laisser refroidir à température ambiante.
Le lendemain remettre le feu sous la casserole et refaire bouillir 5 min, laisser à nouveau refroidir.
Et le surlendemain refaire encore pareil. Laisser refroidir, les sortir du sirop et les mettre à sécher sur une grille.
Les rondelles ou écorces peuvent être consommés tel quelles, ou trempées dans du chocolat fondu et mettre à refroidir sur plaque ou dans un gâteau (type cake ou gâteau au yaourt)
Le sirop peut remplacer le sucre dans la préparation. (se congèle très bien aussi)
On peut faire pareil avec des figues fraîches entières, et pour la conservation les mettre dans des bocaux à caoutchou avec un coton enflammé pour faire le vide et ça se conserve très bien.
CAKE A LA POUDRE D’AMANDES
Ingrédients :
• 200 g de farine (ou 100g farine et 100g Maïzena, ou que Maïzena)
• 150 g de sucre
• 1/2 sachet de levure chimique
• 4 oeufs
• 100 g de beurre fondu
• 2 CS jus de citron (non traité de préférence)
· 70 g poudre d’amandes et 50 g amandes effilées
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 5).
Beurrer et fariner un moule à cake d'environ 30 cm.
Faire fondre le beurre (au bain-marie ou à température douce au micro-ondes).
Couper le citron en deux et presser pour en recueillir le jus.
Dans un saladier travailler le sucre et le beurre fondu afin d’obtenir un mélange crémeux
Ajouter les œufs un à un, puis le jus du citron.
Ajouter le mélange farine/levure et enfin la poudre d’amandes.
On peut rajouter quelques amandes entières grillées coupées en deux.
Verser la préparation dans le moule à cake, et cuire au four environ 20 mn
Saupoudrer le dessus du cake avec les amandes effilées puis remettre au four 10 mn
Contrôler la cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche.
Pour démouler, retourner le moule sur le plan de travail.
Dès que le cake se décolle et descend, le retourner et le placer sur une grille à refroidir.
Il ne faut pas attendre, sinon le gâteau risque de rester collé au plan de travail.